La réussite d’un film institutionnel repose en partie sur une bonne préparation. Plus on réfléchit au contenu et à la manière de transmettre le message, plus le résultat final a de chances de convaincre son audience. Je peux donc vous accompagner à choisir le bon style de vidéo en fonction de vos objectifs. Avant de passer à la production, il est essentiel de bien préparer le film en imaginant chaque étape de son scénario. Le script vidéo, qui contient tous les dialogues et textes des voix off, est un élément crucial de cette préparation.
Pourquoi un Script Vidéo est-il Important ?
Quelle que soit la forme de communication, il y a toujours un message clé à transmettre à un public cible. Avant de réaliser une vidéo, il est donc essentiel de bien définir son objectif et de savoir exactement à qui elle s’adresse. Le ton, l’aspect visuel et la durée du film doivent être adaptés au public pour le convaincre d’agir comme souhaité.
La rédaction du script vidéo est une étape importante dans la préparation d’un film, institutionnel ou non. Ce document contient tous les textes qui seront énoncés dans le film, par une voix off ou par des acteurs. Il peut comporter des dialogues et des discours qui accompagneront les images. Le choix du ton à employer est donc déterminant et joue un rôle crucial dans la réussite du film. Si les phrases ou les expressions ne correspondent pas à la cible visée, la vidéo manquera son objectif par manque de crédibilité. Un bon script vidéo doit donc être soigneusement préparé.
Comment Rédiger un Script Efficace pour votre Film d’Entreprise ?
Un script vidéo institutionnel efficace suit le déroulement du scénario en cinq étapes : la présentation du contexte, l’apparition d’un problème, la proposition d’une solution, la démonstration des bénéfices et enfin, le CTA (call-to-action), qui incite le spectateur à passer à l’action.
Cela peut être diriger le spectateur vers le site de l’entreprise ou l’inviter à acheter un produit par exemple. En plus de respecter cette structure de base, le script doit « parler » à son public cible.

Comprendre le Vocabulaire de son Public Cible
Pour que le message de la vidéo soit bien reçu, il doit être formulé « dans sa langue ». L’analyse du vocabulaire et des expressions de votre public cible est donc fondamentale pour un script efficace. Il est également recommandé d’utiliser des phrases courtes et des termes simples pour que le discours soit compréhensible par tous. En moyenne, une phrase de 12 mots est retenue à 100 %, tandis qu’une phrase de plus de 40 mots n’est retenue qu’à environ 30 %. Évitez les paraphrases pour ne pas compliquer le message.
Le script vidéo doit être clair, accessible et établir une connexion émotionnelle avec le public. Pour y parvenir, il peut évoquer des situations vécues ou des valeurs communes entre l’émetteur et le récepteur du message, créant ainsi un lien de confiance.
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